logo
english
fabrication

Procédes de fabrication

De la récolte jusqu'à votre tasse

Cueillies, les feuilles sont aussitôt traîtées par un procédé traditionnel de conservation à vapeur chaude, afin de détruire les enzymes naturellement présentes dans le thé qui pourrait nuire aux polyphénols.

Une des catéchines (polyphénol) les plus étudiées pour ses effets sur la santé est l'EGCG*.On les retrouvent dans les feuilles de thé vert à condition qu'elles soient bien préservées.
La façon dont sont traitées les feuilles après la cueillette a une influence directe sur le taux de EGCG qui se retrouvera dans le thé.

Deux types de procédés sont habituellement utilisés, la méthode dite "fry pan" principalement utilisée pour les thés chinois, et la méthode "deep steam" utilisée pour la préparation des thés japonais.
La méthode "deep steam" , celle que nous utilisons afin de vous servir un thé riche et savoureux, permet aux feuilles de thé de garde leurs couleur verte, ainsi que toutes leurs propriétés antioxydantes.

Les feuilles sont ensuite immédiatement emballées dans des sacs d'aluminium scellés sous vide ou avec azote, de sorte que le bénéfice de cette préparation ne soit pas perdu. Cette méthode protège le produit de l'oxydation également.

Immédiatement protégé de l'air, le thé conserve ainsi sa belle couleur verte, son arôme et toutes ses propriétés curatives. Après ces étapes,il est enfin près à être infuser et bu par vous!

 

* EGCG, ou epigallo catéchine gallate, est un polyphénol qui aide à lutter contre les radicaux libres. Le thé vert contient aussi du EGC et du ECG (deux autres types de catéchines) qui, lorsqu’elles sont combinées ont un effet anti-oxydant encore plus puissant.

bienfait histore du the procede de fabrication mode d'emploi recettes